Dans le cadre du Festival Hors Pistes – Les nuits de l’alligator
Bror Gunnar Jansson
Blues folk rock / Suède
Faut-il encore présenter Bror Gunnar Jansson aux aficionados de blues ? Le fameux et ténébreux bluesman suédois (quasi une star en France), viendra ouvrir le festival Hors Pistes !
Un énième one man band me direz-vous ?
Oui, mais non… Car sa musique sort un peu, voire beaucoup, de l’ordinaire du blues contemporain, même déviant.
Gunnar s’abreuve à d’autres sources que celles du blues. On entend dans ses disques des éclats de post-punk, la rumeur d’un freak-show de fête foraine, le lointain parrainage de Tom Waits, James Chance, Nick Cave, 16 Horsepower, Tav Falco ou Johnny Dowd.
Adepte des sueurs froides et des rythmes primitifs du blues, il sait varier les plaisirs et les ambiances, ralentir les tempos et composer de vraies chansons.
Pour cette édition 2017, le one ‘blues’ man band vient à Annecy mais pas tout seul comme beaucoup le connaissent. Il sera bien accompagné sur scène pour défendre son nouvel album prévu ce début d’année.
À découvrir ou redécouvrir de toute urgence.
Si vous aimez aussi : Tom Waits x 16 horsepower x Nick Cave
Karl Blau
indie folk / Etats-Unis
Un cowboy d’Amérique, un vrai. Mais pas le genre à vous saloper la moquette avec ses bottes crottées. Karl Blau fait dans la country d’amour, façon crooner, avec chœurs féminins et arrangements voluptueux. Son album de reprises folk des années 60/70, Introducing, sorti en 2015, était un ravissement et une révélation. La bande-son idéale pour les préliminaires de la Saint-Valentin.
Sur son costume blanc, il a même une guirlande allumée. C’est pour de rire. Mais son album, c’est pour l’amour. Sur les traces veloutées de Charlie Rich, Glen Campbell, Bobby Bare ou Lambchop, Karl Blau chante la country soul. Des roses pourpres sortent de sa bouche, des chœurs féminins et des violons se lovent dans ses chansons, les instruments glissent, scintillent, la production est parfaitement sophistiquée.
Le chanteur et multi-instrumentiste américain a sorti plus de 40 disques depuis la fin des années 90, mais reste pourtant assez méconnu en dehors des circuits indie-rock du nord-ouest américain. Les choses devraient changer radicalement pour ce bel apôtre du do it yourself !
William Z. Villain
Blues / USA
William Z Villain, un nom qui sonne tout autant que sa musique.
Originaire du Wisconsin, cet amateur de chats, maraicher bio à ses heures perdues, joue une musique aux influences aussi variées que le Rebetiko, la musique Afro Cubaine et le blues.
Il y a cinq ans il eu la bonne idée d’acquérir une guitare National resonator blanche, grâce à l’argent d’une grande tante aujourd’hui disparue. Cette guitare a été modifiée pour soutenir 8 cordes. Auteur du tubesque “Anybody gonna Move“, l’américain viendra enchanter l’hexagone en février 2017 lors de la tournée des Nuits de l’alligator. Il ouvrira pour un autre dandy, le suédois Bror Gunnar Jansson, signé lui aussi sur le label Normandeep blues Records. Un premier album est prévu à cette occasion.