L’illustratrice qui a signé l’affiche de l’édition 2026 du Festival Hors Pistes à l’univers médiéval-pop s’appelle Margaux Jaudinaud. Vous avez peut-être déjà reconnu son style fun et coloré dans les clips de Johnnie Carwash ou Ottis Cœur, son ancien groupe de musique ! Car oui, Margaux est aussi musicienne : son projet solo Vera Daisies mêle pop et rock dans des sonorités grunge et shoegaze. Nous lui avons posé quelques questions !

Hello Margaux, qui es-tu ?
Hello, Je m’appelle Margaux, j’ai 29 ans et je vis à Paris. Originaire d’un petit village au sud de Lyon, je suis musicienne et chanteuse sous le nom de Vera Daisies, et j’accompagne également d’autres artistes à la guitare (notamment en tournée avec Billie). Je suis par ailleurs illustratrice et réalisatrice ! Je fais surtout des affiches et des clips en animation ! Je développe aujourd’hui ces deux activités en parallèle.
Tu as réalisé l’affiche de l’édition 2026 du festival Hors Pistes. Peux-tu nous en parler ?
La première fois que je suis venue à Annecy, c’était pour voir un concert au Brise Glace (Slift, post-confinement, concert assis). Je suis restée le lendemain et j’ai trouvé la ville vraiment très belle et inspirante. Pour l’affiche de Hors Pistes, j’ai eu envie de partir de ce ressenti très fort lié à la vieille ville, avec ses canaux, ses façades anciennes et son côté presque hors du temps, qui a quelque chose de médiéval ! Ce qui me fait penser à un décor de conte ou de fantasy. Et puis il y a aussi les paysages autour : le lac, les montagnes, qui évoquent vraiment l’aventure et le voyage, et qui nourrissent le même imaginaire.
Mon idée n’était pas de faire une représentation réaliste d’Annecy, mais plutôt une version un peu rêvée de la ville, en mélangeant des références historiques avec quelque chose de plus imaginaire, et de l’amener dans mon style, que je décrirais comme naïf, fun et vibrant ! Je me suis aussi amusée à imaginer des personnages comme cette cavalière, ou ce sorcier des nuages… Et j’ai presque envie de les voir évoluer dans un dessin animé à la « Adventure Time » !
La musique et l’illustration sont deux disciplines étroitement liées dans ton travail. Comment s’articulent-elles ?
Je dirais qu’elles sont vraiment complémentaires, et que je ne pourrais pas me séparer de l’une au profit de l’autre. Ce sont deux passions très différentes : l’une est plus solitaire et calme, l’autre plus collective et bruyante. Le dessin me permet de me retirer du brouhaha de la musique, de me recentrer, et inversement la musique me permet de sortir de la solitude du dessin.
J’ai mis du temps à comprendre que les deux processus de création étaient en fait très liés. Dans mon projet par exemple, le fait de faire aussi l’illustration m’aide à aller au bout de mes idées, à les pousser plus loin. J’ai l’impression de pouvoir montrer quelque chose qui m’appartient vraiment à 100 %, à la fois dans le son et dans l’image.
Des coups de cœur dans la prog’ du festival ?
Francis of Delirium, j’adore ! J’ai hâte de découvrir Angine de Poitrine avec qui je joue le jeudi soir ! Et Alma Rechtman, parce que sa chanson « Dans ma maison » ne veut pas sortir de ma tête…
Vous pourrez retrouver Vera Daisies en concert le 17 février à l’Îlot-S et le 18 février à l’Étoile Rouge.
♡ Suivez Margaux en tant qu’illustratrice sur son Linktree !
♡ Suivez Vera Daisies sur Instagram, YouTube et Facebook