Le Brise Glace

13 > 17 mars 2019 / Annecy / Haute-Savoie

Tommyde Ken Russell

17h00 @ cinéma la turbine

cinéma

  • Tarif :  
  • 4,50
  • 6
Retour

Projection organisée au cinéma La Turbine dans le cadre du Festival Hors Pistes !

TOMMY

Film de Ken Russell avec Roger Daltrey, Ann-Margret, Oliver Reed…
Durée : 1H51

A la suite d’un choc psychologique brutal, Tommy est devenu sourd, muet et aveugle. Sa mère et son beau-père font tout pour le guérir. Mais en dehors d’une fascination pour les miroirs et les billards électriques, Tommy ne veut rien entendre. Jusqu’au jour ou sa mère le projette à travers un miroir. C’est le miracle, Tommy entend, voit, parle. C’est le nouveau Messie.

En 1969, le mythique groupe rock The Who sort un double album imposant intitulé Tommy, contant durant près d’une heure et vingt minutes la fantasque histoire d’un gamin traumatisé par l’assassinat de son père dont il fut le témoin. Pete Townsend, guitariste et compositeur du groupe, trouve effectivement que le format d’une chanson de trois minutes est bien trop étriqué et décide d’exploser toutes les conventions en signant ce premier opéra-rock. D’une redoutable efficacité, ce très bon album – même si ce n’est pas le meilleur du groupe – connaît un succès immédiat grâce à quelques titres phares comme Pinball Wizard. Plusieurs années plus tard, le cinéaste anglais Ken Russell s’empare de l’œuvre de Townsend, la structure davantage afin d’en tirer une matière exploitable au cinéma et donne libre cours à son imagination débridée. Le réalisateur, auteur d’œuvres furieusement baroques telles que Love (1969), Les diables (1971), Music lovers (1971) ou encore Le messie sauvage (1972), toutes marquées par un mauvais goût constant et une thématique fortement anticléricale, bouleverse les conventions narratives pour notre plus grand bonheur.
Les apparitions culte de Tina Turner en Acid Queen dévoreuse de mâles, la séquence avec le cousin sadique, ainsi que les démentes scènes avec Elton John, roi du flipper, sont autant de moments de bravoure à ranger aux côtés des plus belles perles du cinéma bis.